IMAGES DE CAMBRIDGE (GRANDE-BRETAGNE): Professeur T

Cette série de six épisodes de 45 minutes a été réalisée par Dries Vos.Produite en Grande-Bretagne en 2021, elle a été diffusée par France 3 en novembre 2023.  Elle est notamment interprétée par Ben Miller (Jasper Tempest), Emma Naomi (Lisa Donkers), Juliet Aubrey (Cristina Brand), Frances De La Tour (Mère de T), Barney White (Dan Winters), Douglas Reith (le doyen) et Sarah Woodward (Ingrid Snares).

Jasper Tempest est un éminent professeur en criminologie à l’université de Cambridge. Il terrorise ses étudiants, critique rudement leurs travaux. Il entretient des rapports difficiles avec ses collègues. Il est psychorigide, asocial, renfermé, imbu de lui-même et a la phobie des microbes et porte des gants en latex pour s’en protéger. Esprit brillant, à la mémoire encyclopédique, il est doué d’une intelligence et d’une faculté d’analyse remarquables. La police fait appel à lui pour résoudre des affaires particulièrement complexes. Il a connu une enfance dramatique. Son père est mort quand il était très jeune. Plusieurs hypothèses sont proposées sur les circonstances de ce décès au cours de la série : suicide ou meurtre par le jeune Jason. Il a eu une relation amoureuse avec la commissaire principale. Il a des rapports compliqués avec sa mère. Il s’installe dans la maison familiale quand elle veut la vendre.

Lisa Donkers est lieutenant de police. C’est une ancienne élève de Tempest. Elle s’occupe de son père qui est atteint de la maladie d’Alzheimer. Pour cela, elle garde ses distances par rapport à son jeune collègue après avoir passé une nuit avec lui. Il voudrait approfondir leur relation pour cacher l’état de son père.

Cristina Brand est la commissaire principale qui accepte la demande de de Lisa Donkers de faire appel à Tempest comme conseiller de son service. Elle apprécie ses qualités malgré son comportement insupportable. Elle se heurte ainsi avec un autre policier qui ne comprend pas le recours à Tempest et qui prend un congé maladie à cause de son problème d’alcoolisme.

Dans « Anatomie d’un souvenir », une jeune étudiante est violée par une homme masqué dans les toilettes d’une résidence universitaire. Lisa Donckers pense immédiatement au viol de l’une de ses amis commis cinq ans plus tôt dans des circonstances similaires. La police recherche l’agresseur parmi les employés de la résidence quand une jeune femme attaquée par le même violeur tombe dans un escalier et meurt.

Dans « Un poisson nommé Walter », un homme meurt empoisonné lors d’un cocktail. Le poison versé dans une coupe de champagne l’a tué instantanément. Tempest se demande si le mort était la personne visée par l’assassin ou s’il n’a pas été la victime d’un malheureux concours de circonstances. Parmi les autres invités au cocktail, il y avait un couple dont le mari était volage et qui avait délivré un permis de construire pour un bâtiment dont le sol pollué était à l’origine de la leucémie d’une fillette. Le père de celle-ci est retrouvé mort au pied d’un immeuble construction. Tempest ne croit pas l’hypothèse d’un suicide.

Dans « Règles d’or », un bijoutier est renversé par une voiture alors qu’il traversait précipitamment la rue en tenant dans la main un sac qui contenait une collection de diamants de grande valeur. Il voulait verser la rançon exigée par des kidnappeurs qui ont enlevé sa femme, ses deux filles et sa petite-fille. Tempest s’oppose à un négociateur de la police sur la façon de procéder avec les auteurs de l’enlèvement.

Dans « L’amour d’une mère », une jeune fille au pair rentre au domicile de ses employeurs après une soirée de congé et trouve son employeur inconscient et roué de coups. Sa fille de six ans a disparu. La mère arrive à son tour sur les lieux. La fillette est retenue par une femme dans une caravane qui la bourre de somnifères. Les policiers orientent leurs recherches vers un associé du mari qui lui devait de l’argent. Tempest ne croit pas à cette piste et affirme que la petite fille était une enfant adoptive des deux parents.

Dans « Sophie sait tout », une femme est retrouvée dans un bois, le crâne fracassé. Tempest est convaincu que sa fille trisomique et autiste sait qui a tué sa mère et tente d’amadouer la gamine qui est venue le voir avec sa grand-mère pour lui demander d’enquêter sue ce meurtre. La police arrête un rôdeur sur lequel ont été trouvés des objets volés à la morte ainsi que des traces du sang de celle-ci. Tempest prouve que l’homme a dépouillé la victime mais ne l’a pas tué.

Dans « Le fils dévoué », un milliardaire est visé par un tireur à moto pendant qu’il donne une conférence de presse. Qui est le commanditaire de cette agression ? Son fils biologique ? Son fils adoptif ?  Sa jeune épouse ? Quelques jours plus tard, il est trouvé mort, une balle dans la tête. Les policiers soupçonnent les héritiers d’autant plus que la victime avait annoncé son intention de léguer tous ses biens à des œuvres caritatives. La jeune épouse n’a pas de mobile puisqu’elle avait renoncé à tous ses droits à héritage par contrat de mariage. Tempest réfléchit en écoutant de la musique classique.