LES ENQUETES DE STONEY CALHOUN DANS LE MAINE : WILLIAM G. TAPPLY (Ed. Gallmeister)

A 37 ans, Stoney Calhoun est un personnage curieux. Il a perdu la mémoire dans des circonstances mystérieuses. D’après les médecins de l’hôpital militaire d’Arlington, en Virginie, où il a été soigné, il aurait été victime d’un coup de foudre. Il ne croit pas à cette explication. A są sortie, il a reçu un chèque de vingt-cinq mille dollars et bénéficie d’une confortable rente annuelle sans qu’il sache pourquoi. Un personnage mystérieux qu’il surnomme l’homme au costume lui rend périodiquement visite pour vérifier s’il se rappelle de son passé sans rien lui révéler de celui-ci. Stoney se découvre de multiples talents (maniement des armes, techniques de combat, basket, etc.) et soupçonne qu’il a dû être une sorte d’enquêteur dans cette vie antérieure, compte tenu des réflexes qu’il manifeste pendant ses enquêtes. Il a aussi l’impression que les coins les plus reculés du Maine ne lui sont pas étrangers. Il sait aussi qu’ila vécu en Caroline du Nord et que ses parents sont morts. Il est sourd d’une oreille et allergique à l’alcool à la suite de ce qui lui est arrivé. Il a une grande cicatrice dans le dos.

Avec l’argent qu’il a reçu, il s’est construit une cabane dans une forêt du Maine, à proximité d’une petite rivière à truites, près d’un village nommé Dublin, dans le comté de York, à une heure de voiture de Portland où Kate Balaban, 42 ans, tient son magasin d’articles de pêche et où Stoney travaille aussi comme guide de pêche.

Stoney et Kate entretiennent une relation amoureuse particulière puisque tolérée et même encouragée par Walter, le mari de Kate, qui est atteint d’une sclérose en plaques qui l’a rendu infirme . Les deux amants passent occasionnellement des moments ou des nuits ensemble dans la cabane de Stoney, en fonction des humeurs et des scrupules de la jeune femme. Lorsque l’état de santé de Walter s’aggrave et qu’il est définitivement transféré dans une maison médicalisée, elle interrompt leur relation amoureuse avant de changer d’avis.

Ralph, l’épagneul breton qui tient compagnie à Stoney est le troisième personnage attachant de cette série.

Les paysages du Maine, ses forêts, ses côtes, sont merveilleusement décrites par Tapply.

« Dérive sanglante » a pour cadre les forêts : Lyle Mac Mahon, l’autre guide de pêche, est tué lors d’une partie de pêche alors que son client disparaît. Son corps repose entrre deux eaux sur les bords d’un étang. L’enquête débute sur les pas du client qui s’avère très mystérieux : fausse identité, carte bancaire volée, etc. C’est dans le passé des habitants de la forêt que Stoney trouvera la clef de l’énigme.

« Casco bay » se déroule en mer, comme le laisse entendre le titre. Stoney, Ralph et leur client découvrent un cadavre calciné et mutilé sur une île à la réputation sinistre qu’ils ont abordée apparemment par hasard. Stoney enquêtera dans le petit port de plaisance et les villages environnants.

Dans « Dark Tiger », l’agence fédérale dont fait partie l’homme au costume et qui verse une rente à Stoney depuis l’accident qui l’a rendu amnésique force ce dernier à se rendre dans le comté d’Aroostook, près de la frontière canadienne, pour y enquêter sur un double meurtre. Les victimes sont Mc Nulty, un homme qui y avait aussi été envoyé par l’agence, et Millie Gautier, une jeune fille de seize ans qui était tombée amoureuse de lui. Leurs morts s’avèrent mystérieuses puisqu’on leur a tiré dessus alors qu’ils avaient déjà succombé à un empoisonnement par botulisme. Comme couverture, Stoney se fait engager comme guide de pêche en remplacement de Mc Nulty par le propriétaire du lodge qui se trouve au bord d’un chapelet de lacs isolés dans une nature majestueuse. Une autre guide puis le pilote d’un hydravion sont aussi assassinés alors que Stoney vient de commencer son enquête tout en menant des clients dans des parties de pêche au saumon et à la truite au milieu de paysages sauvages et grandioses.

Le lodge est un endroit très isolé. Le ou les meurtriers sont donc forcément parmi les habitants de celui-ci. De plus en plus menacé, Stoney parviendra à ses fins et pourra rentrer chez lui pour se réconcilier avec Kate qu’il avait quitté sans lui expliquer les raisons de son départ, la mission qu’il devait garder secrète.

Le mystère de l’amnésie de Stoney demeurera à jamais puisque William G.Tapply est décédé après avoir écrit le troisième volet des enquêtes de son héros.

Le lecteur est donc libre d’imaginer ce qui est véritablement arrivé à Stoney Calhoun et quel est le rôle de cette agence pour laquelle il a travaillé.