IMAGES DE SYDNEY (AUSTRALIE): Après le verdict: les jurés mènent l’enquête

Cette minisérie australienne de six épisodes de 48 minutes a été réalisée en 2022 par Ben C.Lucas sur un scénario de Ellie Beaumont et Drew Proffitt. Elle a été diffusée par ARTE en janvier/février 2024. Elle est, notamment, interprétée par Michelle Lim Davidson (Clara), Lincoln Younes (Ollie), Sullivan Stapleton (Daniel), Magda Szubanski (Margie), Tess Haubrich (Heidi Lang), Virginia Gay (Trish), Richard Brancatisano (Dom), Nicholas Brown (Paul), Coco Jack Gillies (Zoé), Raelee Hill (Belinda), Tel Benjamin (Dean Walsh) et Akos Armont (Angus).

Un jury d’Assises délibère. Heidi Lang, l’unique employée d’une entreprise de communication, est accusée d’avoir tué Belinda Brooks, sa patronne, en la précipitant du toit d’un immeuble. Emmenés par Daniel, l’un d’entre eux, les jurés estiment que Heidi n’est pas coupable. Seule, Clara, la présidente du jury, n’est pas convaincue. Elle finit par se ranger à l’avis de tous les autres. Heidi est acquittée. Clara qui a toujours des doutes propose aux jurés de se retrouver le lendemain soir dans un restaurant pour dîner.

Seuls trois d’entre eux répondent à son invitation. Ils sont donc quatre à table. Clara, une Asiatique, travaille au service de l’urbanisme. Elle est en train de se séparer de son mari, Dom. Leurs deux enfants sont en garde alternée. Dom achète une maison avec sa nouvelle compagne.  Clara réclame à son mari l’argent qu’elle a investi dans son magasin pour pouvoir s’acheter elle aussi une maison. Dom refuse. Margie est une bouchère obèse qui s’apprête à se marier avec son amie infirmière. Daniel est un enseignant qui est membre d’un fight club. S a femme est morte un an plus tôt. Il vit avec Zoé, sa fille adolescente. Ollie est un agent immobilier qui multiplie les conquêtes sans lendemain et passe pour un crétin pour son entourage.

Clara n’a pas choisi le restaurant au hasard puisque celui-ci est l’établissement préféré de Heidi. Elle ne tarde pas à s’y manifester. Contre l’avis des autres, Clara l’aborde. Heidi les invite à prendre un verre chez elle. Elle se montre chaleureuse avec ceux qu’elle considère comme ses sauveurs. En rentrant, le quatuor s’arrête devant le magasin de Dom. Clara esquisse un pas de danse filmé par une caméra de surveillance.

Le lendemain matin, elle est éveillée par des policiers. Le magasin de Dom a été ravagé par un incendie. Les quatre jurés sont suspectés d’être à l’origine du sinistre jusqu’à ce que des indices relevés sur les lieux désignent le vrai coupable, un voyou nommé Dean Walsh. Les policiers constatent qu’il avait assisté au procès de Heidi et prenait en filature tous les jurés. Heidi et Clara qui ont sympathisé ont toutes deux l’impression d’être suivies par Walsh. Celui-ci est retrouvé mort dans un bois, presque sous les yeux de Daniel, Ollie et Margie qui étaient sur sa trace. Daniel avoue aux deux autres qu’il a reçu 40.000 dollars de Walsh pour faire acquitter Heidi.

Les quatre jurés suspectent Paul Brooks, le mari de Belinda en apprenant que sa voisine, Melinda, a affirmé avoir entendu deux femmes se disputer sur le toit d’où Belinda a été précipitée. Curieusement, un mois plus tard, elle a été embauchée comme comptable par Paul alors qu’elle n’avait pas les qualifications requises. La police trouve l’arme du meurtre de Walsh chez Paul. Celui-ci est arrêté. Clara a de nouveau des doutes sur la culpabilité de Paul et lui rend visite en prison.

Décontenancée par l’attitude de Heidi qui la présente comme son amie et se mêle de sa vie familiale, Clara commence à s’interroger sur le comportement ce celle-ci et se demande si elle n’est pas une tueuse en série. Mais Heidi contrattaque.

Cette minisérie est une comédie burlesque avec des personnages plus farfelus, plus cocasses les uns que les autres, entre Clara, fragile mais têtue, qui fouine, enquête, hésite, se laisse attendrir, manipuler par son entourage, Margie, romantique à souhait, qui cache ses recherches à son amie qui le prend mal, Ollie qui ne comprend pas grand-chose mais est toujours prêt à suivre et aider les autres et Daniel qui essaie de comprendre sa fille Zoé et est attiré par Clara. Ces quatre détectives amateurs sont à la fois drôles et charmants, servis par une intrigue surprenante. Un petit bijou.

Laisser un commentaire