GRANDE TERRE (GUADELOUPE) par Stéphane Pair : Elastique nègre (Fleuve noir et 10/18)

PAIR ELASTIQUELa Guadeloupe, département français des Antilles, se compose de plusieurs îles dont les deux principales, Grande Terre et Basse Terre, ne sont séparées que par un bras de mer, la Rivière Salée qui se franchit par un pont. Grande Terre a une surface de 588 kilomètres carrés. Contrairement à Basse Terre qui est montagneuse avec pour point culminant le volcan de la Soufrière, Grande Terre est relativement plate avec une mangrove au sud-est, un plateau aride au sud, découpé par des côtes rocheuses et sauvages jusqu’à la pointe des Châteaux et des plages sablonneuses autour de Sainte-Anne et de Saint-François. Pointe-à_Pitre, są capitale, les Abymes, Anse-Bertrand, Petit-Bourg et Petit-Bourg sont d’autres villes de Grande Terre. La Guadeloupe a aussi le triste privilège d’être le département le plus violent de France.

Le corps d’une jeune femme blanche, nue, morte est retrouvé dans la mangrove par Jimmy, un garçon qui habite non loin de là. Il ne révèle que beaucoup plus tard sa découverte  à la police lorsqu’il est appréhendé pour avoir tenté de voler des touristes.

L’identité de la victime reste une énigme pour l’officier de gendarmerie Gardé jusqu’à ce que ses parents américains réagissent à un appel à témoins et reconnaissent leur fille unique qui avait disparu sans laisser d’adresse depuis quatre ans. C’est un récit à plusieurs voix que compose Stéphane Pair à travers les points de vue de plusieurs personnages qui interviennent à différents moments et divers titres au cours de l’enquête.  Gardé est un solitaire mal dans sa peau qui vit mal la défiance des habitants à son égard parce qu’il symbolise l’ordre métropolitain aux relents coloniaux.  Aymé, un vieux pêcheur à la retraite dont le fils a été tué plusieurs dizaines d’années plus tôt lors d’affrontements entre indépendantistes et forces de l’ordre, livre, malgré ce passé, des informations au policier qui l’a arrêté pour le faire parler. Vegeta, le jeune chef d’une bande de dealers de crack, prospère dans son commerce jusqu’à ce qu’il devienne l’amant de Lize qui est aussi la maîtresse d’un parrain bahaméen du trafic de drogue qui se venge brutalement de son infortune en tuant la jeune femme puis en poursuivant Vegetra. Gina, la sœur aînée de Jimmy, est mi-conteuse, mi-sorcière vaudou. Elle est aussi abusée sexuellement par son oncle. Newton Tavares est le puissant et cruel chef des narco-trafiquants de la Caraïbe qui use et abuse de son pouvoir après avoir souffert dans son enfance des humiliations subies par są mère qui travaillait comme femme de chambre dans un hôtel.

C’est une Guadeloupe dure, impitoyable que présente Stéphane Pair. Les plus pauvres doivent se battre, recourir aux trafics et à la violence, s’imposer par la force pour se faire une place, forcément éphémère, dans cette société sans pitié pour les plus faibles. Même les rapports familiaux y sont empreints de brutalité. Certains se réfugient dans l’imaginaire de contes fantastiques ou de cultes vaudous pour s’éloigner de ce quotidien éprouvant. Les sentiments indépendantistes contre le pouvoir de la métropole apparaissent aux yeux de certains comme une issue aux injustices et à la pauvreté qui règnent sur l’île. La liaison de Tavares avec Lize, la jeune étudiante, constitue une sorte de revanche personnelle contre ces riches Américains qui ont traité sa mère avec mépris. Les destins individuels des protagonistes qui s’expriment à la première personne s’additionnent ou se complètent pour dresser un tableau de cette Guadeloupe d’aujourd’hui bien loin des publicités clinquantes destinées à appâter les touristes. Le roman est construit de façon originale, sautant du point de vue d’un personnage à celui d’un autre, sans respecter la chronologie des événements avec des retours en arrière comme l’épilogue qui est le récit par Lize de są rencontre avec Tavares, symbole d’une volonté de changer de vie, commune à plusieurs héros de Elastique nègre, ce roman qui interroge sur la société guadeloupéenne.